MON TOP 5 DU VENDREDI : séries de science-fiction

1/ X-Files : Aux frontières du réel (1993)

Série de Chris Carter avec Gillian Anderson, David Duchovny, Mitch Pileggi

Les agents spéciaux du FBI Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) sont les enquêteurs travaillant sur des dossiers non classés (les « X-Files »), des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Mulder croit en l’existence des extraterrestres et au paranormal, tandis que Scully, femme médecin et plus sceptique, est affectée à faire des analyses scientifiques sur les découvertes de Mulder pour l’amener à revenir vers des conclusions habituelles du FBI8. Au cours de ces enquêtes, ils seront confrontés à des monstres, des événements surnaturels, des conspirations et à des phénomènes ayant un lien avec les extraterrestres, présentés comme étant à l’origine de l’enlèvement de la sœur de Mulder, Samantha. Au début de la série, les deux agents deviennent des pions dans un conflit plus vaste, et sont amenés à ne faire confiance qu’à eux-mêmes. Ils développent une relation étroite qui débute par une amitié platonique, puis évolue au fil des saisons, tout cela sous l’œil constamment menaçant de l’inquiétant homme à la cigarette.

Cette série oppose en permanence le normal et le paranormal, le possible et l’impossible, le réel et le surnaturel, grâce au scepticisme de Scully et à l’irrationalisme de Mulder.

The X-Files L’intégrale des Saisons 1 à 11 (Lien affilié)

 

2/ Dollhouse (2009)

Série de Joss Whedon avec Eliza Dushku, Tahmoh Penikett, Harry J. Lennix

Le centre « Dollhouse », en français « maison de poupée », est un laboratoire dont l’existence est tenue secrète. Ce centre futuriste abrite de nombreuses « poupées » (« dolls »), des hommes et des femmes programmés pour accomplir différentes missions, que ce soit pour protéger ou pour éliminer quelqu’un, ou à des fins de prostitution. Les dirigeants de la Dollhouse nomment ces gens des « actifs » (au Québec, des « réactifs »), dont les scientifiques présents au sein de ce programme peuvent effacer à leur guise la mémoire, pour ensuite les imprégner d’une nouvelle personnalité qui leur permettra de remplir leur contrat. Mais les souvenirs de la jeune « active » Echo vont peu à peu refaire surface… En effaçant leur mémoire, les programmeurs effacent-ils aussi l’âme des « actifs »?

 

3/ Fringe (2008)

Série de Alex Kurtzman, Roberto Orci et J.J. Abrams avec Anna Torv, Joshua Jackson, John Noble

Olivia Dunham est un agent spécial du FBI. Avec le professeur Walter Bishop, un savant fou qui souffre de problèmes psychologiques ayant conduit à son internement pendant 17 ans et son fils touche-à-tout Peter Bishop, ils travaillent pour une branche fictive de l’agence, la section « Fringe », qui a pour vocation d’enquêter sur des événements mystérieux touchant à certains aspects des sciences marginales : maladies rares, cryptozoologie, transhumains avec des capacités psychiques, téléportation, pyrokinésie, etc.

De par le monde, une série d’expériences collectivement appelées le « schéma » ou le « projet » (« pattern » en anglais) se produisent dans ce domaine. Dunham, Peter et Walter ont pour mission d’enquêter sur ces événements afin d’en déterminer la source. La multinationale Massive Dynamic, compagnie de pointe dans la recherche et les hautes technologies, est étroitement liée à ce projet tandis que son ennemi, la cellule bioterroriste ZFT, orchestre la majeure partie de ces phénomènes afin de se préparer à la singularité technologique. Au cœur du combat entre ces deux factions se trouve un nootropique appelé le Cortexiphan, développé par Walter Bishop et son ancien associé, William Bell – cofondateur de Massive Dynamic, et qui a servi à traiter plusieurs enfants, dont Dunham.

Coffret Fringe L’intégrale de la série Saisons 1 à 5 DVD (Lien affilié)

 

4/ Orphan Black (2013)

Série de John Fawcett et Graeme Manson avec Tatiana Maslany, Jordan Gavaris, Maria Doyle Kennedy

Sarah Manning, une jeune voleuse d’une vingtaine d’années, orpheline et sans le sou, assiste au suicide du détective Beth Childs, qui lui ressemble trait pour trait. Elle décide d’endosser son identité lorsqu’elle apprend que Beth possédait un compte d’épargne, tout en effaçant sa propre existence en faisant croire qu’elle s’est ôtée la vie. Effectivement, Sarah est la mère d’une petite fille, Kira. La mère adoptive de Sarah, madame S, a pris la garde de la petite fille et accepte de lui rendre à condition que Sarah puisse prouver qu’elle pouvait être une mère digne, en apportant une somme d’argent pour subvenir à leurs besoins.

Grâce aux enquêtes de Beth, Sarah apprend qu’elles ne sont pas jumelles mais clones, et qu’il en existe un certain nombre en Amérique du Nord et en Europe. Elle fait la connaissance d’autres clones en les personnes de Cosima Niehaus, une scientifique spécialisée dans la génétique, et d’Alison Hendrix, une mère au foyer vivant dans une banlieue confortable, qu’elle assiste pour en apprendre plus sur les clones. Elle est également pourchassée par Helena, un autre clone psychopathe et manipulée pour qu’elle élimine les clones.

Lors de son enquête, Sarah se trouve dans le feu de deux entités : l’institut Dyad, un puissant consortium en biotechnologie, et dont certains scientifiques sont à l’origine des clones avant qu’ils ne s’enfuient en emportant leurs secrets, ainsi que les Prolétiens, un mouvement sectaire, persuadé que les clones sont des abominations, et qui sont à l’origine de la chasse aux clones. Les deux entités suivent de près les clones, notamment lorsqu’ils apprennent que Sarah, qui a échappé à leur supervision, a une petite fille, chose impossible puisque les clones ont été créés stériles.

Sarah, ainsi que celles qu’elle considère désormais comme ses sœurs, sont en fuite ou en dupe face à ces organismes, tout en recherchant leurs origines.

Coffret Orphan Black L’intégrale DVD (Lien affilié)

 

5/ Code Quantum (1989)

Série de Donald P. Bellisario avec Scott Bakula, Dean Stockwell et Deborah Pratt

En 19955, le docteur Samuel Beckett dit « Sam », scientifique de génie, a émis l’hypothèse qu’il est possible de voyager dans le temps au cours de sa propre vie. Voulant prouver que sa théorie est juste, il tente l’expérience sur lui-même en entrant dans l’accélérateur temporel. Mais cela tourne mal. Désormais, Sam saute d’une époque à une autre, au cours de la seconde moitié du 20e siècle aux États-Unis.

Souffrant d’une amnésie partielle liée à sa propre identité, il est aidé par le contre-Amiral Al Calavicci, qui lui apparaît sous forme d’hologramme. Al tient dans sa main « l’Interrogateur6 », un appareil multicolore lui permettant d’entrer en contact avec Ziggy. Cet « ordinateur hybride » exécute le projet « Code Quantum » et les renseigne sur le contexte historique de chaque voyage dans le temps.

Convaincu que son périple n’est pas dû au hasard, mais que Dieu ou une force inconnue décide de ses sauts spatio-temporels, Sam Beckett essaie de réparer les erreurs du passé ; intervenant dans la vie d’individus dont il occupe les corps (hommes, femmes, parfois animaux). Espérant à chaque fois, que son prochain saut le ramènera à sa propre époque.

Coffret Code Quantum L’intégrale DVD ‘Lien affilié)

 

Et vous quel serait votre top 5 ?

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

Un commentaire sur « MON TOP 5 DU VENDREDI : séries de science-fiction »

Laisser un commentaire