MYTHOLOGIE GRECQUE : L’ENLÈVEMENT DE PERSÉPHONE PAR HADÈS

Perséphone était la sublime fille de Déméter et de Zeus.

Lorsque Hadès, le dieu des Enfers, l’a vue, il est immédiatement tombé amoureux d’elle et a décidé de l’enlever. Selon l’hymne homérique à Déméter, un jour ensoleillé, la jeune Perséphone cueillait des fleurs dans un champ, accompagnée de ses amis proches, les Nymphes de l’Océan. L’insouciante Perséphone s’éloigna de ses compagnons à la recherche de la plus belle fleur. Lorsqu’elle tendit la main pour cueillir un merveilleux narcisse, la Terre s’ouvrit en bâillant et Hadès apparut dans son char d’or et l’arracha aux Enfers alors qu’elle était en larmes.

Déméter cherchait en vain sa fille jour et nuit. La terre et les cultures de la terre commencèrent à dépérir. Au bout d’un moment, le Soleil, regardant tout depuis le ciel, eut pitié de la déesse et lui raconta ce qui s’était passé. Déméter se rendit auprès de Zeus et exigea que Perséphone lui soit rendue, sinon elle ne laisserait pas la terre refleurir.

Zeus envoya le Dieu messager, Hermès, à Hadès avec l’ordre de libérer Perséphone.

Avant de la renvoyer à Hermès, Hadès obligea Perséphone à manger six pépins de grenade. Hadès savait que si quelqu’un mangeait de la nourriture dans le Monde des Morts, il ne pourrait jamais vraiment échapper au monde des morts.

Perséphone a retrouvé sa mère peu de temps après. Cependant, Demeter était furieux lorsqu’elle entendit parler des pépins de grenade. Zeus proposa alors un compromis : pour chaque graine que Perséphone avait mangée, elle passerait un mois avec Hadès.

Déméter accepta la proposition de Zeus. Ainsi, Perséphone se rendrait aux Enfers tous les six mois, pendant lesquels Déméter serait en deuil et la terre avec elle. Mais au bout de six mois, Perséphone retournerait auprès d’elle et Déméter serait de nouveau heureux et la terre refleurirait !

3 commentaires sur « MYTHOLOGIE GRECQUE : L’ENLÈVEMENT DE PERSÉPHONE PAR HADÈS »

Laisser un commentaire