Mythologie grecque : Thésée

Thésée est l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Il est surtout connu pour avoir tué le Minotaure et avoir uni Athènes en tant que ville-état.

Selon la légende, Thésée était le fils d’Égée, roi d’Athènes, et d’Éthra, princesse de Trézène. À sa naissance, Égée avait laissé une épée et des sandales sous un rocher en disant à Éthra que si leur enfant était un garçon, il devait apporter l’épée et les sandales et les remettre à Égée. Thésée a donc été élevée à Trézène, ignorant son identité.

Lorsque Thésée est devenue adulte, il a relevé le rocher et a récupéré l’épée et les sandales. Sur le chemin de retour à Athènes, il a rencontré et vaincu plusieurs monstres, dont le célèbre taureau de Marathon. Une fois à Athènes, il a été reconnu par son père et a été nommé héritier du trône.

Le plus célèbre exploit de Thésée a été sa victoire sur le Minotaure, un monstre mi-homme, mi-taureau qui a vécu dans le labyrinthe de Crète et exigeait des sacrifices humains réguliers de la part d’Athènes. Thésée a navigué en Crète avec un groupe de jeunes Athéniens et a réussi à vaincre le Minotaure avec l’aide de la princesse Ariane, qu’il avait rencontrée sur l’île.

Thésée a également eu une vie amoureuse tumultueuse, ayant plusieurs épouses et conquêtes. Il a finalement été renversé par son propre fils, Thésée étant devenu trop tyrannique. Sa mort est cependant sujette à débat dans les légendes grecques, car certaines versions affirment qu’il a été assassiné par son fils, tandis que d’autres disent qu’il est mort de vieillesse ou a simplement disparu.

 

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

 

Laisser un commentaire