Même si l’on connaît par cœur chaque page, chaque ligne, chaque phrase de nos livres favoris, la vie de leurs auteurs nous est bien souvent moins familière.
Découvrons ensemble ces métiers qu’ont pu exercer nos écrivains préférés.
Antoine de Saint Exupéry et Mary Higgins Clark
Antoine de Saint Exupéry et Mary Higgins Clark travaillaient tous les deux dans le secteur aérien avant de devenir écrivain : le premier en tant qu’aviateur et la seconde était hôtesse de l’air.
Jack London
Jack London, connu pour ses romans tels que Croc-Blanc et L’Appel de la forêt, n’a pas eu une vie reposante. Matelot, livreur de glaces, pilleur d’huîtres, chercheur d’or… Sa liste de métiers est longue !
Proust, Bukowski et Céline
Proust n’a jamais eu d’emploi avant d’être écrivain : il profite de sa fortune et fréquente des salons aristocratiques. Ce n’est pas le cas pour Bukowski, qui fut préposé au tri à la poste, et Céline, qui travailla en tant que médecin.
Stephen King
Avant de pouvoir vivre de sa plume, Stephen King, l’auteur des bestsellers Shining et Ça a dû mettre la main à la pâte : il a travaillé à la laverie industrielle « New Franklin ». Ce poste a pu l’inspirer pour écrire son roman La Presseuse, dans lequel une machine à repasser prend la vie de tous ceux qui l’utilisent.
Lamartine
Lamartine (1790-1869), après avoir passé quelques mois en Italie, devient garde du corps de Louis XVIII, mais démissionne rapidement.
Herman Melville
Avant d’écrire Moby Dick, Herman Melville était lui-même baleinier !
Colette
La romancière, actrice et journaliste française Colette a porté bien des casquettes qui ont pu l’inspirer pour ses romans (danseuse de Music-Hall, mime…).
Charles Dickens
L’auteur d’Oliver Twist affectionnait les séances de spiritisme avec un médium à une époque où la croyance dans des phénomènes paranormaux était plutôt répandue.
Franz Kafka
Franz Kafka, connu pour La Métamorphose a travaillé pendant plus de 16 ans dans une compagnie d’assurance, d’abord italienne puis allemande.
Boris Vian
Bien avant l’écriture de l’Écume des jours, Boris Vian s’est distingué pour ses compositions de jazz.
Que pensez-vous de cet article ? [ratings]
Idée cadeau :
Tous les liens Rouge et soulignés sont des liens affiliés. Je reçois donc une petite commission si vous commandez via ces liens. Bien évidemment vous ne payerez rien en supplément 🙂
Je ne connaissais pas du tout cette histoire de Stephen King et La Presseuse. Merci de la découverte !
C’est une nouvelle qui fait partie du recueil Danse macabre