Rencontre avec Alexis Laipsker le 06 juillet 2021 a l’apéro polar Pocket

Alexis Laipsker a été le gagnant du Prix nouvelle voix du polar Pocket avec son premier roman Et avec votre esprit !

Le 06 juillet dernier j’ai eu la chance de le rencontrer, pour la première fois, a l’occasion de l’apéro polar organisé par les éditions Pocket !

Voici quelques échanges entre les éditions Pocket et l’auteur :

 

Comment vous construisez vos histoires ? Qu’est ce qui allume la mèche ? Est ce que ça commence par un personnage, par une anecdote, un souvenir etc.

 

Pour moi c’est seulement mon imaginaire un peu tordu.

Je commence par la fin, c’est la fin qui me donne envie de remonter le temps. Plus exactement je commence par la fin parce que je veux des fins chocs, des fins « coup de poing » et ensuite je passe au début. Assez vite j’ai le début ensuite le plus dur c’est de construire tout le milieu pour que ça soit crédible.

Pour qu’on arrive à une fin, certes choc, mais construite, logique et que tout se révèle de façon très fluide à la fin grâce à la construction du milieu. Donc, c’est la fin qui me donne le ton pour écrire tout le reste.

 

Comment cette littérature noire, le thriller s’est imposé à vous ? Est-ce que vous vous souvenez du jour ou déjà vous vous êtes dit « j’ai envie d’écrire » et « ça va être du noir » ?

 

Moi je viens du poker, on ne peut pas faire plus opposer à la littérature, même noire. Mais c’est vrai que le poker ce n’est pas juste un jeu de cartes et de jetons, c’est un jeu de manipulations, d’informations et de désinformations, quand on veut y jouer à haut niveau, on est obligé d’aller chercher dans les techniques avancées d’une certaine partie de psychologie, de Pnl, de mentalisme etc. Donc on est dans la manipulation déjà ! On est déjà dans une littérature qui est un peu tordue ! Et du coup j’avais des affinités avec cette littérature-là, qui va justement « dans les angles mort » ou le reste ne va pas.

Je lisais beaucoup de tout, je me suis un peu spécialisé dans la littérature noire parce que ça m’intéressait, ça me divertissait. Lorsque je me suis dit « je veux écrire » ça a été évident. C’est vraiment mon truc, de manipuler le lecteur, de l’entrainer là où il ne s’y attend pas, de multiplier les fausses pistes etc. C’est mon vrai plaisir !

Pour revenir au concret, je n’avais aucun contact avec des éditeurs, pas de réseaux donc j’ai fait mon manuscrit en me disant juste « il faut que j’ai du plaisir ». Il faut qu’a chaque page, à chaque ligne il faut que j’ai du plaisir car il y a 99% de chance que ça finisse dans la poubelle d’un éditeur donc au moins que je me sois fait plaisirs et si la réponse est non, j’aurais passé un bon moment en l’écrivant ! Et puis finalement, l’histoire est assez belle, puisque j’ai contacté Michel Laffont et ils m’ont dit oui au bout d’une semaine.

 

Encore un grand merci aux éditions Pocket pour ces moments magiques !

Merci beaucoup Alexis Laipsker pour le partage et la sympathie !

Vous pouvez retrouver mon article « Les Résultats Du Prix Des Nouvelles Voix Du Polar Pocket 2021 » !

Et avec votre esprit  est disponible a la Fnac ! (Lien affilié)

Suivez-moi sur Facebook, une belle surprise vous y attend très bientôt !

 

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

 

Laisser un commentaire