ZOOM SUR UN AUTEUR : BERNARD MINIER

“ Autant vous le dire tout de suite : Ce que je vais vous raconter va vous paraître incroyable. Ce n’est pas une histoire banale, je lui dit. Ca non. C’est une putain d’histoire. Ouais, une putain d’histoire……. “

 minier-bernard-image-c-bruno-levy-2048x1365

Mini bio :

Bernard Minier grandit au pied des Pyrénées, la ou se déroule la plupart de ses romans. Son envie d’écrire, il l’a eu dès l’école primaire en lisant à haute voix Robinson Crusoé pour une maîtresse remplaçante en fin d’année scolaire.
Son livre préféré c’est Nous rêvions juste de liberté de Henri Lœvenbruck
Il fait d’abord carrière dans l’administration des douanes comme Contrôleur principal, tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d’envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.
Il publie son premier roman, Glacé, en 2011. Il aura tout de suite énormément de succès et aura même plusieurs récompenses. ça sera pareil avec son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012.

Les romans :

Série « Commandant Martin Servaz » :
Glacé, (XO Éditions en 2011, Pocket en 2012)
Le Cercle, (XO Éditions en 2012, Pocket en 2013)
N’éteins pas la lumière, (XO Éditions en 2014, Pocket en 2015)
Nuit, (XO Éditions en 2017, Pocket en 2019)
Soeurs (XO éditions en 2018, Pocket en 2019)
La Vallée (XO éditions en 2020, Pocket en 2021)
La Chasse (XO éditions en 2021)

Autre roman :
Une putain d’histoire, (XO Éditions en 2015, Pocket en 2016)
M, Le bord de l’abime (XO éditions en 2019, Pocket en 2020)

“ C’est affreux à dire, mais il y a des personnes comme ça qu’il est plus facile d’aimer mortes que vivantes. Et puis, il y a les autres: celles dont la mort laisse un vide immense.”

 

Mon opinion :

 J’ai découvert Bernard Minier en 2016 avec « une putain d’histoire » et ça a été un tel coup de cœur que je me suis acheté tous les autres déjà édité à ce moment-là ! ..
Mon préféré reste et restera peut être « une putain d’histoire », j’ai été complètement bluffée, je n’avais absolument rien vu venir et quand on est habitué a lire des thrillers c’est assez rare.
Dans la série des « commandants Servaz », j’ai bien aimé « Glacé » même si le froid des montagnes me motivait moyen, j’ai préféré « le cercle », l’univers d’une fac littéraire m’a beaucoup plu. « N’éteins pas la lumière » était carrément angoissante et donc plaisant malgré mes cauchemars . . J’attendais « Nuit » avec impatience mais là j’ai été déçu, peut-être que je l’attendais trop justement. Quand Soeur est sortie j’ai donc eu un peu peur de la déception de nouveau mais ça n’a pas été du tout le cas bien au contraire, avec ce roman Bernard Minier est revenu dans mes lectures « coup de coeur » ! J’ai « la vallée » qui vient d’entrer dans ma PAL, il devrait en sortir très vite !
Je lui ai fait dédicacer « nuit » a livre paris et  au salon du livre de poche de St Maur  « Une putain d’histoire » vu que c’est celui-ci mon grand coup de cœur !!

“ Ce monde est incompréhensible. Et pourtant sa violence, ses massacres, ses injustices, ses horreurs n’ont qu’une seule origine : nous. Nous sommes les seuls responsables. Dieu nous a laissé cette liberté. Et ce fardeau. “

 

 

 

Laisser un commentaire