Zoom sur un auteur : Virginie Grimaldi

 « Tu sais, Papa, les souvenirs qui me manquent le plus, c’est ceux que l’on n’aura pas. »

 

Mini bio :

Virginie Grimaldi est née en 1977 près de Bordeaux. Elle a dévoré les livres dès qu’elle a su lire.

Elle avait huit ans quand elle a écrit son premier roman sur un cahier de brouillon vert au dos duquel figuraient des tables de multiplication. Il parlait d’amour, de mer et d’un soleil qui mettait trente pages à se coucher.

Au lycée, Virginie a gagné un concours de nouvelles. Sa prof de français l’a encouragée à poursuivre son rêve de devenir écrivain.

Virginie Grimaldi passe son temps à écrire: de la liste des courses au roman, en passant par son blog (créé en 2009) qui connaît un beau succès, aucun genre ne lui résiste.

C’est ce blog qui a rallumé l’étincelle, son envie d’écrire.

Lauréate du prix écrire au féminin 2014, pour sa nouvelle « La peinture sur la bouche », elle signe avec « Le premier jour du reste de ma vie » (2015) son premier roman publié.

Depuis Virginie Grimaldi est devenue une auteure incontournable du genre « feel good » !

Selon le palmarès Le Figaro/GfK, Virginie Grimaldi était en 2018 la deuxième auteure française la plus lue dans l’Hexagone, et figurait à la sixième place du Top 10 des romanciers ayant vendu le plus de livres sur le territoire national.

Une auteure avec le cœur sur la main car en 2018, elle publie également « Chère Mamie », recueil de « cartes postales » humoristiques, originellement postées sur Instagram et adressées à sa grand-mère. L’ensemble des bénéfices est reversé à l’association Cékedubonheur, qui organise des activités ludiques pour les enfants hospitalisés. Et le 20 octobre 2020, elle publie Chère Mamie au pays du confinement dont les bénéfices profitent à l’association APHP.

 « Ma mère conduit aussi bien qu’elle cuisine. Au deuxième virage, j’ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j’ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j’ai envie d’être adoptée. »

 

Les romans :

 

Perles de parents

Comment supporter belle-maman (ou la dézinguer le cas échéant)

Le Premier jour du reste de ma vie

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Chère mamie

Quand nos souvenirs viendront danser

Et que ne durent que les moments doux

Chère Mamie au pays du confinement

 

« J’en ai désormais la certitude ; je suis devenue folle. Quelque chose a vrillé dans ma tête, j’ai déraillé, dévissé, dérapé, déliré, déchaussé, déboulonné et tous les mots qui commencent par dé . »

 

Mon opinion :

J’ai découvert Virginie Grimaldi avec « tu comprendras quand tu seras plus grande » que j’ai adoré. Ça a été un vrai coup de cœur. Depuis j’ai pratiquement tout lu et tout aimé !

La lecture de ses romans m’a même parfois aidé a passer des moments difficiles.

J’ai eu le plaisirs de la rencontrer a plusieurs reprises, c’est une personne simple, souriante et très agréable. On a parlé de Blog et page Facebook aussi car elle a débuté comme ca et parce qu’elle publie toujours régulièrement sur ses réseaux avec ce même humour et cette même tendresse que l’on retrouve dans ses romans.

Vous pouvez la retrouver pratiquement tous les jours sur sa page Facebook et son compte Instagram :

https://www.facebook.com/grimaldivirginie/

https://www.instagram.com/virginiegrimaldi/

« J’ai envie, au choix ou tout à la fois, de disparaître, de devenir invisible, de mourir, de me désintégrer, de faire demi-tour, de rembobiner. Oui, voilà, c’est ça. On peut rembobiner, s’il vous plaît ? »

Sources : Site officiel de  l’auteur

 

 

Laisser un commentaire