LES LIEUX DE TOURNAGE DES STAR WARS

Saga intergalactique à nulle autre pareil, Star Wars réunit des millions de fans à travers le monde. Normal donc que les lieux de tournage deviennent de véritables terres de pèlerinage. Petit tour du monde.

Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme (1999)

Palais royal de la reine Amidala

Palais de Caserte, Viale Giulio Douhet, Caserte, Italie

Caserte en Italie abrite une des résidences de la famille royale des Bourbons de Naples, mais il s’agit surtout pour les fans de Star Wars du palais de la reine Amidala (Natalie Portman) ! C’est dans ce magnifique édifice de 47.000 m² que George Lucas a choisi d’installer ses caméras. Plutôt que de recréer ce décor en numérique, il a choisi de tourner réellement dans ce lieu qui est selon lui « une incroyable pièce d’architecture » et qui représenterait un travail titanesque d’essayer d’en restituer la beauté numériquement. Ce magnifique palais est aujourd’hui visitable pour environ 15€ pour marcher dans les pas de la reine de Naboo !

Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones (2002)

Résidence de repos d’Amidala

Villa Balbianello, Lenno, Italie

Le jeune Anakin Skywalker (Hayden Christensen) accompagne la reine Amidala dans sa résidence de repos afin de la protéger. C’est également ici qu’ils s’embrassent pour la première fois ! Située en Italie au bord du lac de Côme, cette villa a été construite en 1787 sur les ruines d’un couvent franciscain et offre une vue panoramique sur les Alpes et sur le lac qui ravira les fans de la Guerre des étoiles. Elle a également servi pour le tournage de nombreux films, dont Casino Royale, et il est possible de la visiter. Pour son rôle d’Anakin, Hayden Christensen s’entraînait trois à quatre heures par jour au maniement des armes. Il a même failli battre en duel l’un des plus grands épéistes de Kendo en Australie.

Star Wars, épisode III : La Revanche des Siths (2005)

Site de la bataille de Kashyyyk

Baie de Phang Nga, Thaïlande

Vous reconnaitrez certainement cette baie présente dans de nombreux films. La baie de Phang Nga en Thaïlande près de Phuket a même été déclarée parc national en 1981. Sites rupestres, formes insolites, et paysages à couper le souffle constituent le décor de la célèbre bataille aérienne de Kashyyyk dans l’épisode III.  Le tournage sur place a été effectué en équipe réduite alors que la majorité des scènes de ce volet a été tournée en studios à Sydney.

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977)

Maison de Luke Skywalker

Ce fanspot est constitué de deux sites distincts de Tunisie : l’extérieur se trouve à environ 10 km à l’ouest de Nefta près de la route P3. Véritable attraction touristique, à l’intérieur vous ne trouverez pas les décors de la ferme des Skywalker !

Celle-ci se situe à Matmata, dans un hôtel appelé Sidi Driss. C’est en effet dans cet établissement qu’ont été tournés les plans de la ferme troglodyte des Lars, foyer de Luke Skywalker dans l’épisode IV et dans l’épisode II. Le Faucon Millenium, doit son design à un hamburger et une olive. George Lucas eut l’idée du célèbre engin en mangeant son repas.

Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque (1980)

Planète Hoth

Hardangerjøkulen, Fylkesveg, Bjordal, Norvège

L’épisode V de la Guerre des étoiles commencent par des scènes à glacer le sang : la terrible planète gelée Hoth ! C’est en Norvège, et plus précisément au glacier répondant au doux nom de Hardangerjøkulen, près de Finse, que l’équipe a choisi pour tourner les scènes. Autant vous dire qu’il va falloir être bien équipé pour s’y rendre et ne pas compter sur un ami pour vous introduire dans le ventre d’un Tauntaun afin de vous y tenir au chaud ! Alec Guinness, interprète d’Obi-Wan Kenobi, a tourné toutes ses scènes de L’Empire contre-attaque en seulement six heures.

Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983)

Désert de Jabba le Hutt

Twenty Mule Team Canyon, 20 Mule Team Rd, Californie, États-Unis

Tout le monde se souvient des deux pauvres droïdes en mission pour rejoindre la cachette de Jabba le Hutt. Ils doivent traverser un terrain aride et sauvage pour aider Luke à secourir Han Solo. Ces scènes ont été tournées dans la Vallée de la mort plus précisément au Twenty Mule Team Canyon. Petite anecdote, les deux acteurs interprétant C3PO (Anthony Daniels) et R2-D2 (Kenny Baker) ne s’aimaient pas du tout, et ses scènes où ils ne sont que deux et doivent se serrer les coudes ont dû particulièrement être pénibles pour eux, au vu de leur rancœur.

Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015)

Nouvelle base rebelle

Greenham Common Cold War Airbase Control Tower, Greenham, Thatcham, Royaume-Uni

La base rebelle de l’épisode VII est en Angleterre. Il s’agit de la Greenham Common Cold War Airbase. Ouverte en 1942, la base fut un élément essentiel durant la deuxième guerre mondiale et pendant la guerre froide pour la Royal Air Force. En 1982, elle a également été encerclée par 30.000 femmes tenues par la main autour de la base afin de protester contre la décision d’y installer des missiles de croisières américains. Elle est fermée depuis 1997. Elle a aussi servi de lieu de tournage pour la célèbre émission Top GearStar Wars, épisode VIII : Les Derniers JedisFast and Furious 9 ou encore pour un clip de Beyoncé ! Avant la sortie du film, une folle rumeur a enflammé la toile. La comédienne Karen Gillian s’était rasé le crâne pour son rôle de Nebula dans Les Gardiens de la galaxie et aurait fait don de ses cheveux pour le tournage de Star Wars, épisode VII. En réalité, les équipes de Star Wars ont fabriqué la perruque de Karen Gillian et non pas ses véritables cheveux dans le film.

 

Rogue One: A Star Wars Story (2016)

Souterrains de Scarif

Canary Wharf Station, Londres, Royaume-Uni

Dès la sortie de la première bande-annonce, des fans reconnurent rapidement la station de métro Canary Wharf parmi les décors des souterrains de la planète Scarif, depuis laquelle l’armée impériale supervise la construction de l’Étoile noire. Le réalisateur Gareth Edwards a confirmé cette information. Lorsqu’il travaillait à la télévision britannique, il empruntait chaque jour cette station et la trouvait particulièrement futuriste. Il s’était alors promis, s’il réalisait un jour un film de science-fiction, d’y tourner au moins une scène. En 2013, Canary Wharf a été élue station préférée des Londoniens.

 

Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedis (2017)

Ile de Luke Skywalker

Skellig Rock Great, Co. Kerry, Irlande

Un nouveau paysage sublime et surtout le clap de fin de l’épisode VII : la fameuse scène où Rey retrouve Luke Skywalker, disparu depuis de nombreuses années. C’est en Irlande, près de l’île Skellig Michael que cette scène a été tournée. Cette île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 et son phare est toujours en activité depuis 1800. Tout comme Daniel Craig dans l’épisode VII, quatre autres stars internationales ont enfilé un costume de stormtrooper dans cet opus. Le chanteur Gary Barlow, l’acteur Tom Hardy et les princes William et Harry. Ils accompagnent tous les quatre Finn (John Boyega) dans un ascenseur.

 

Solo: A Star Wars Story (2018)

Planète Saraveen

Île de Fuerteventura, Espagne

Han Solo (Alden Ehrenreich) atterrit sur cette planète après avoir réussi à s’échapper des griffes de l’Empire. C’est sur ces terres que se trouve une raffinerie pour exploiter le coaxium, ainsi que des rebelles, qui seront bientôt chers au cœur du contrebandier. Pour construire les décors, 12 semaines et des milliers de pièces préfabriquées et expédiées par bateau ont été nécessaires à l’équipe. Deuxième plus grande île des Canaries, Fuerteventura est peuplée depuis le Ier millénaire avant notre ère. Aujourd’hui, elle compte un peu plus de 116 000 habitants.

 

Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker (2019)

Planète Pasaana

Désert de Wadi Rum, Jordanie

Une bataille prend place sur la planète Pasaana. Tourné au désert de Wadi Rum, celui-ci a également servi au tournage de Lawrence d’Arabie (1962), Seul sur mars, (2015) ou encore Aladdin (2019).

 

Que pensez-vous de cet article ? [ratings]

 

Un commentaire sur « LES LIEUX DE TOURNAGE DES STAR WARS »

Laisser un commentaire